demande-de-devis

On entretien une moquette de pierre différemment selon qu'elle est utilisée comme revêtement de sol intérieur ou extérieur et selon que sa surface est ouverte ou fermée.
 

Surface fermée

Par défaut la moquette de pierre possède une surface ouverte et poreuse cependant dans certaines pièces où le risque de projections de liquides est important (salle de bain ou cuisine) il est conseillé de la rendre étanche en fermant la structure par un bouche-pore. Dans ce dernier cas le moquette de pierre s'entretient comme un carrelage par un nettoyage à la serpillière.

Entretien de la moquette de pierre intérieure

A l'intérieur avec une structure ouverte l'entretien de la  moquette de pierre est comparable à celui d'une moquette classique. Elle se nettoie tout simplement en passant l'aspirateur une fois par semaine. D'un point de vue hygiénique, l'air d'une pièce dont le revêtement de sol est une moquette de pierre sera plus sain que celui d'un d'une pièce avec moquette classique. En effet le moquette de pierre piège la poussière dans ses pores et lorsque qu'on passe l'aspirateur la structure lisse des pierres n'offre que peu de résistance a l'aspiration ce qui permet une élimination très efficace des poussières et des acariens. Ce revêtement est donc particulièrement recommandé pour les personnes souffrant d'allergies. De temps à autre il est recommandé de procéder à un nettoyage en profondeur à l'aide d'un aspirateur nettoyeur à vapeur.

Contaminations occasionnelles

Il peut arriver que le moquette de pierre soit salie localement par le contact de produits liquides ou pâteux. Dans ce cas il faut dans un premier temps essayer d'enlever, sans l'étaler, un maximum de contaminant à l'aide d'une éponge ou d'un chiffon. Nettoyer ensuite à l'aide d'un aspirateur nettoyeur à vapeur ou avec de l'eau et une brosse. Après l'opération de nettoyage ne pas laisser l'eau stagner dans la moquette de pierre mais l'évacuer immédiatement à l'aide d'un aspirateur à eau.

Entretien de la moquette de pierre extérieure

A l'extérieur l'eau de pluie participe activement au nettoyage du tapis de pierre.  Il faut toutefois prévoir de temps à autre un rafraichissement à l'aide d'une brosse ou d'un nettoyeur à vapeur. Un nettoyeur haute pression peut également être utilisé avec précaution. Attention cependant à ne pas utiliser une pression trop forte qui risquerait de détacher des granulats de la structure.