demande-de-devis

La pose d'un tapis de pierre est une opération délicate qui demande un vrai savoir-faire et un coup de main qui s'acquiert par l'expérience.  Néanmoins dans les cas simples il est tout à fait envisageable de le faire soi-même.

Une des difficultés de cette opération réside dans le fait que l'on travaille avec un produit réactif dont le temps d'utilisation est limité et fluctuant en fonction des conditions météorologiques. L'autre difficulté est liée à la technique de maniement de la truelle qui doit à la fois exercer assez de pression pour bien lier les granulats entre eux mais également caresser la surface avec assez de souplesse pour éviter la formation de vaguelettes.

La surface d'un tapis de pierre est par défaut poreuse ce qui lui confère son aspect original et satiné. Il est parfaitement adapté aux espaces extérieurs et aux pièces qui ne risquent pas de recevoir de liquides. Dans les pièces humides ou sujettes aux pollutions il est plus hygiénique de fermer les pores avec un enduit transparent.

 

1) Préparation du support

Le support doit être cohésif et exempt de poussière. Il doit également être stable et ne doit surtout pas «travailler» après la pose de la moquette de pierre. Il est impératif de le saturer avec un primaire (les chappes anhydrides sont par exemple très absorbantes). Sans cela la résine risque d'être absorbée par le support et donc ne plus être disponible pour lier les granulats de marbre. Pour améliorer l'accroche des granulats il faut encore légèrement sabler le primaire. Les supports lisses comme le carrelage ou les résines de sol doivent au préalable être  poncés. Vérifier que tous les carreaux sont encore adhérants en les frappant avec un objet métallique. Les planchers en bois doivent être parfaitement stabilisés. Dans une salle de bain une chape liquide doit être appliquée afin de protéger le support d'éventuels dégats des eaux. Si la moquette de pierre doit absorber de l'eau vérifier qu'il existe une pente suffisante qui va lui permettre de l'évacuer. La pente doit être donnée par le support et non par la moquette de pierre. Il faut à tout prix éviter que de l'eau puisse y stagner. Les sols de terrasse doivent être imperméabilisés et à l'extérieur les profilés doivent être fixés de façon à laisser passer l'eau par en dessous.

etancheite-terrasseEtanchéité terrasse

  

2) Préparation du mélange de marbre concassé ou de gravier et de résine 

Dans un grand seau on verse d'abord le marbre concassé ou le gravier. Si l'on combine des couleurs il faut dans un premier temps homogénéiser les granulats avec un mélangeur-malaxeur.

versment-marbre-concasse

Effectuer le mélange des marbres

 
On verse ensuite la résine polyuréthane monocomposante La quantité doit être adaptée à la taille des granulats (le besoin est inversement proportionnel à la taille du granulat), en moyenne il faut compter 1Kg de résine pour 20 Kg de granulats.

versement-resine-pour-moquette-de-pierre

Verser la résine pour gravier ou granulats

Bien mélanger jusqu'à ce que la résine imprègne intégralement les granulats.

melange-resine-granulats

Mélanger 5 mn

 

3) Application du tapis de pierre

Chaque seau de poids identique doit servir à couvrir des superficies équivalentes. Verser le contenu d'un seau sur le sol et le répartir avec une truelle sur une épaisseur d'environ 6 mm (des raclettes à cale peuvent être utilisées par des débutants).
 

versement-melange-resine-marbre-concasse

Répartir équitablement le mélange

On se sert ensuite de la truelle pour le compactage des granulats et le lissage de la surface. Il faut toujours essayer d'appliquer une pression constante. La truelle doit avoir un angle de contact quasiment plan pour bien lisser la surface avec un mouvement fluide et avec une légère pression mais elle doit également être très légèrement inclinée de façon à pouvoir compresser les pointes de granulats qui dépassent. Contrôler à contre-jour et après chaque mètre carré si la moquette de pierre a été répartie de façon homogène et lisse. Aucune pierre ne doit dépasser et aucun trou ne doit être visible. Une correction le lendemain n'est pas possible. Le revêtement peut être foulé au bout de 24 heures avec précaution et la surface peut être totalement sollicité au bout de 4 à 7 jours.

maniement-truelle

Très légèrement incliner la truelle

4) Calcul des quantités : 

-) Primaire epoxy : de 300 à 400 g/m²

-) Granulats de marbre : de 15 à 20 Kg/m²

-) Résine polyuréthane monocomposante Walkstone 1006 pour granulats de marbre : 5,5% en poids sur les granulats soit 0,8 à 1,1 Kg/m²

-) Profilés aluminium : subdiviser les grandes surfaces en surfaces inférieures à 20 m² à l'aide des profilés aluminium. Prévoir env. 1 cartouche de mastic pour 5 mètres linéaires de profilés.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d'aide pour votre projet :

- mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- tél : 06 78 47 93 00