Marbre concassé et graviers

Les granulats minéraux proviennent soit de gravières soit de carrières.

 

Graviers d'origine alluvionnaire


Les gravières exploitent les dépôts alluvionnaires laissés par les rivières. Ces alluvions sont constitués de pierres de toutes tailles qui ont été polies par le mouvement de l'eau au fil des millénaires. Les pierres sont extraites du lit de rivières actuelles ou anciennes puis nettoyées et triées. La fraction qui comprend des pierres d'une taille de quelques millimètres peut être utilisée pour la réalisation de moquettes de pierre. On obtient un matériau aux formes très douces et agréable au toucher. Ses multiples colorations sont le reflet de la diversité des roches d'origine des graviers.  

 

graviere  gravier 

 

 

Marbre concassé et poli


Les granulats de marbre sont originaires de carrières dont les plus célèbres se situent dans le nord de l'Italie. Il s'agit d'un matériau noble d'abord débité en blocs grossiers qui seront ensuite réduits sous forme de granulats par des moyens mécaniques puis calibré (opérations de concassage et tamisage).
Lorsque l'on recherche des formes plus arrondies ces granulats sont introduits dans un tambour qui va recréer artificiellement les forces de frictions et d'usure qui agissent dans le lit des rivières. Les granulats sont ensuite séchés, dépoussiérés et finalement ensachés.
Le marbre est une roche métamorphique (roche formée par recristallisation dans le manteau terrestre) dérivée du calcaire.  Le marbre pur est de couleur blanche mais les impuretés qui se se sont mélangées au marbre lors de sa formation dans les entrailles de la terre lui confèrent une palette de couleurs quasiment infinie. On peut ainsi trouver du marbre rose, bleu, vert, jaune, noir, violet etc … Le grand avantage d'utiliser des granulats teintés naturellement est la garantie d'avoir un matériau de couleur inaltérable.

 

carriere-de-marbre  marbre